dimanche 30 janvier 2011

Les Gorges d'Aradena

Les Gorges d'Aradena débouchent sur la mer de Libye
Loutro
Montée raide au dessus de Loutro

Grande vallée suspendue plantée d'olivier
On découvre les Gorges d'Aradena
Chemin de mules pour descendre dans les Gorges d'Aradena
Au coeur des Gorges d'Aradena
Parfois très étroites
Arrivée sur la plage de Marmara et bain réparateur

Les Gorges d'Aradena

Avril 2008, Crête.


Sur le versant Sud des Montagnes Blanches, les gorges d'Aradena sont restées sauvages et bien moins fréquentées que les gorges de Samaria.

Itinéraire pour les Gorges d'Aradena:

Au départ de Loutro, petit village de la côte Sud de la Crête, accessible par bateau ou à pied, nous entamons la montée vers Anopoli situé 900 m plus haut, au milieu d'une vallée suspendue couverte d'oliviers.
Une fois à Anopoli, partir vers l'Ouest par la route en direction du pont qui surplombe les gorges. En arrivant sur le petit plateau qui domine les gorges, quitter la route en prenant un sentier sur la droite qui mène à un point de vue unique sur les gorges. Delà, suivre le sentier de muletier (environ 200m en amont du pont) qui descend en lacets au fond des gorges. L'impression de fraîcheur, en avril en tout cas, est immédiate. Suivre le fond des gorges jusqu'à la mer. Les gorges sont plus ou moins étroites, plus ou moins arborées (beaucoup de lauriers roses dans la partie basse des gorges), mais toujours très hautes. De nombreuses chèvres sauvages sont visibles sur les falaises, et parfois au sol après des chutes mortelles.
Nous sortons des gorges au dernier moment pour arriver sur la petite et magnifique plage de Marmara face à la Mer de Libye. Un bon bain réhydratant permet de repartir pour une dernière heure de marche vers Loutro. La boucle est bouclée.
Cette randonnée s'adresse à de bons marcheurs, car même s'il n'y a pas de difficulté particulière, l'itinéraire est relativement long et le dénivelé depuis Loutro est important (possibilité de faire cette randonnée en arrivant en voiture à Anopoli).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire