Photo prise du sommet (Lac Blanc, vallée des Prioux et Mont Blanc dans le fond) |
L'Aiguille de Polset depuis la vallée des Prioux |
Père et fils au sommet de l'Aiguille de Polset |
Vue du parcours glaciaire depuis le sommet de l'Aiguille de Polset |
Vue du parcours glaciaire depuis la base Est du glacier |
L'Aiguille de Polset
Juillet 2010 avec Benoit (13 ans) et Nicolas (le toulousain)
Itinéraire pour l'Aiguille de Polset:
Nous ferons l'ascension par la voie normale, c'est à dire par le glacier de Gréboulaz.
Depuis Pralognan la Vanoise, prendre la direction des Prioux et se garer au parking du pont de la pêche.
Nous partons en début d'après-midi pour monter au refuge Peclet Polset, après avoir pris la précaution de réserver car ce refuge est une halte pour tous les randonneurs qui font le tour de la Vanoise.
Du pont de la pèche (1764m), il y a 700m de dénivelé pour le refuge (2460m); la montée se fait facilement en remontant progressivement la longue vallée des Prioux.
Le refuge est très bien tenu par une équipe jeune et sympathique; les dortoirs sont de petite taille ce qui permet de concentrer un trop grand nombre de ronfleurs!
Le lendemain, réveil à 4h et départ à 4h35. Du refuge de Peclet Polset, s'orienter NW sur un bon chemin jusqu'au lac Blanc. Descendre au bord du lac (50m) et contournement du lac par l'Est, puis suivre le chemin en direction du col du Soufre. Avant d'arriver au col, lorsque la haute moraine du glacier de Gréboulaz se déssine à votre gauche, bifurquer pour prendre sous la moraine et remonter le glacier par un sentier au bord de la rive droite. Vers 2900m, vous atteignez un replat du glacier, propice pour chausser les crampons et sortir la corde. Remonter la glacier plein S en restant à l'Est d'une longue barre rocheuse. Avant d'arriver au Dôme de Polset vers 3400m, la pente se raidit et présente des passages en glace qui nécessitent de veiller à un bon cramponnage. Depuis le Dôme, prendre la dernière pente de neige (35° environ) sur la face nord de l'aiguille pour parvenir au sommet à 3501m. Il est 8h15 (3h40 depuis le refuge).
Magnifique vue sur le massif de la Vanoise et sur le glacier de Gréboulaz dans son ensemble.
La descente se fait habituellement par le même itinéraire que la montée, mais nous choisissons de faire une petite variante: nous descendons jusqu'au Dôme en empruntant la face W de l'aiguille de Polset et en prenant ensuite à l'W de la barre rocheuse. Le glacier est plus crevassé mais une partie du parcours est à l'ombre ce qui permet d'avoir une neige plus dure.
Le retour au refuge se fait par le même chemin. A noter que le refuge sert de bonnes omelettes et parts de tarte à la myrtille, réconfort des Arpenteurs à la descente.
L'aiguille de Polset est une jolie course classée PD qui est assez peu fréquentée: nous étions seuls au sommet, seules 3 autres cordées ont fait l'ascension ce jour là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire