dimanche 2 novembre 2014

Grandes Voies


Vallée de la Guisane, sommet de la "Voie de 40"
Grandes Voies

(juillet 2014)

Cet été 2014 nous a réservé une météo très capricieuse, même dans les Hautes Alpes et malgré la renommée des 300 jours de soleil par an de Briançon.

Alors faire de la haute montagne alors qu'il neige beaucoup sur les sommets, qui plus est dans un massif que je ne connais pas, ne m'a pas inspiré plus que cela. Et comme Benoit souhaitait faire un maximum d'escalade, nous avons mis la priorité sur les grandes voies.

Après une reprise de contact avec le rocher sur de jolis sites de grimpe en vallée de la Clarée ("Rocher qui répond", "la Bruza", avec un 7b+ enchaîné en-tête et un 7a+ à vue pour Benoit, un 6b+ enchaîné en moulinette pour moi ), nous avons attaqué les grandes voies.

Une 1ère voie en vallée de la Guisane, en calcaire, au dessus du Pont de l'Alpe: 6 longueurs en D pour avoir comment le "vieux" aller réagir, lui qui n'avait pas faire de grande voie depuis plus de 25 ans. Parfait pour appréhender le "gaz" et revoir toutes les manoeuvres de corde.

Puis nous avons découvert la vallée d'Ailefroide, lieu mythique de la grimpe et endroit tout simplement magique.
Le terrain de jeu d'Ailefroide est presque infini, offre tout niveau d'escalade sur un granit magnifique.
Grimper sur du granit, cela s'apprend. Alors après un peu de couenne pour reprendre contact avec ce rocher, nous faisons une première voie en 7 longueurs en D ("Chaud Biz"), avec descente par sentier.

Nous attaquerons ensuite "River Kwai" en TD; partis trop tard pour faire les 14 longueurs, nous faisons les 7 premières, avec 2 rappels pour descendre, avant de retrouver une sentier. Parfait pour réviser les manoeuvres de rappel!

Nous finirons le séjour par "Sueur de Bouc" (350m en D+ et 7 rappels) qui me laisse vraiment un super souvenir: 9 longueurs avec Benoit, sur un rocher superbe, seuls dans la voie, avec une parfaite collaboration père/fils pendant 6h30 tout de même!

Ailefroide, tu nous reverras!!!!

"Rivière Kwai", longueur 7
Belle dalle pour "Sueur de Bouc"
Selfie dans "Sueur de Bouc"
Superbe relais!
Très belle longueur en 5c+ dans "Sueur de Bouc"

Toujours long à gérer la descente!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire