dimanche 30 janvier 2011

Le Mont Buet

Le torrent de la Bérarde
Au sommet du Mont Buet

La dernière montée avant le sommet du Mont Buet est raide
La vallée de la Bérarde depuis le refuge de la Pierre à Bérard

Le Mont Buet

Juillet 2007



Le Mont Buet est parfois appelé le Mont Blanc des Dames (sans doute pour son vaste dôme enneigé et pour la longueur de son ascension).

Le Mont Buet culmine à 3096 m et se situe derrière le massif des Aiguilles Rouges. C'est un sommet dont nous avons fait l'ascension à de nombreuses reprises, souvent comme entraînement avant des courses en haute montagne.

S'il est possible d'atteindre le sommet depuis le village de Sixt, cette voie est longue et assez fastidieuse (2200 m de dénivelé).

La voie normale part du village du Buet, entre Vallorcine et le col des Montets. Si l'ascension peut se faire dans la journée (nous avons déjà mis moins de 3h30!), les 1800 m de dénivelé incitent à le faire en 2 jours en passant la nuit dans le pittoresque refuge de la Pierre à Bérard.

Itinéraire:
Depuis le parking de la gare du Buet, prendre le chemin de l'autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Après les chalets de la Poya et la cascade de la Bérard, le chemin suit la rivière et remonte le vallon jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard (600 m pour environ 1h30 de montée). Ce refuge est petit (40 places environ), il est donc prudent de réserver avant de monter. Ce refuge est particulièrement agréable par son côté "cabane" et par la bonne humeur des "filles" qui le tiennent.

Depuis le refuge, prendre le sentier au nord qui se faufile dans un goulet humide en prenant rapidement de la hauteur jusqu'à un secteur de gros blocs granitiques où il faut se frayer un chemin en suivant les cairns et les marques rouges. Laisser le col de Salenton sur la gauche et continuer pour atteindre une grande combe toujours enneigée. Le sommet est maintenant bien visible sur la droite. La pente neigeuse permet d'atteindre un replat avec un gros cairn dominant la vallée de la Diosaz. Commence alors la montée finale sur une pente très raide qui mène à un petit relais sur l'arête sommitale. Le sentier devient alors moins raide et mène aisément au sommet marqué par un gros cairn. Attention aux corniches de neige au sommet, approchez vous avec prudence du versant Est.

Le panorama depuis le sommet est grandiose et fait vite oublier les efforts de la montée.

Depuis le refuge, 1200 m de dénivelé sont à gravir. Il faut compter entre 3 et 4 heures pour des personnes ayant un peu d'entraînement. Avec mon fils Benoit de 10 ans, nous avons mis 2h20, mais nous n'avons pas traîné! Et toujours 3 générations au sommet!

La descente se fait par le même itinéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire