dimanche 30 janvier 2011

Les Cornettes de Bise






Les Cornettes de Bise

Juillet 2006

Randonnée incontournable dans la région d'Abondance (Haute Savoie), à la limite de la Suisse, les Cornettes de Bise offre une belle ascension assez physique et un très beau panorama au sommet jusqu'au lac Léman.

Altitude: 2462 m
Dénivelé: 1100 m

Itinéraire: c'est du Refuge de Bise (1502 m) que les 3 générations entament cette randonnée. Prendre le sentier à droite derrière le refuge pour atteindre le Pas de la Bosse (1816 m) par un sentier assez raide.
Partir ensuite sur la gauche dans une traversée à flanc de montagne pour atteindre le couloir Serrauquin. La montée devient alors très raide. A la sortie du couloir, continuer sur la droite sur l'arête qui domine le versant de Bise. Le sentier devient plus escarpé et plusieurs passages aériens nécessitent une certaine prudence; le tracé se fait ensuite dans les rochers rendus parfois glissants.
Une longue traversée sur l'arête finale permet de rejoindre le sommet bien visible marquée par une croix. Le pique-nique au sommet est unique par son panorama.
Si l'on veut réaliser une boucle et ne pas redescendre par le même itinéraire (ce que nous vous conseillons), la descente se fait par un sentier en crête qui mène au Col de Chaudin qui marque la frontière avec la Suisse. Prendre à gauche le sentier horizontal qui longe la crête descendue en direction de la montagne de Loz. Après un virage sur la droite, le sentier traverse une large combe de rochers, peuplée de bouquetins, pour arriver en vue des chalets de Loz. Le sentier part sur la gauche dans une grande boucle en traversée pour atteindre, après une courte montée, le Col d'Ugeon. Du col, le sentier descend directement sur le refuge de Bise par un très bel alpage.


Benoit, 9 ans, a atteint le sommet en 2h30 environ, mais il vaut mieux compter 3 bonnes heures d'ascension car la pente est rude. La boucle complète prend environ 5h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire