dimanche 30 janvier 2011

La Tour Salière

Arête avant le sommet de la Tour Salière
Dernière partie rocheuse vers le sommet de la Tour Salière
Lac d'Emosson
La Tour Salière en arrière plan


La Tour Salière

Juillet 2007

La Tour Salière (3220m) est située en Suisse, au fond du lac d'Emosson, à l'Est du Mont Buet et du Grand Mont Ruant.

L'ascension de ce sommet se fait souvent par le versant de la cabane de Susanfe qui permet de passer la nuit. Nous préférons la voie très peu fréquentée qui part du Lac d'Emosson (1950m). Cette fois-ci, Benoit n'est pas de la partie, car l'itinéraire s'annonce long et délicat (1270m de dénivelé).

Itinéraire pour la Tour Salière:
Du premier parking avant le barrage, emprunter un petit tunnel très obscur (la lampe frontale peut être pratique) qui vous mène en 10 minutes de l'autre côté d'une barre rocheuse. Poursuivre la petite route (interdite aux voitures) puis le sentier en bord de lac pour atteindre le fond de celui-ci (1 heure de marche rapide).

Suivre alors le torrent par la droite par une trace peu marquée qui s'élève lentement puis de façon plus raide jusqu'à une cascade qu'il faut passer par la droite par un sentier escarpé mieux marqué. Le sentier s'élève alors en lacets et rejoint rapidement un grand névé assez plat. Remonter celui-ci dans toute sa longueur; de drôles d'animaux non identifiés, sans doute cousins du mouton, avec de longs poils qui cachent les yeux et des cornes en "tir-bouchon" qui partent sur le côté, se prélassent sur la neige lors des journées d'été ensoleillées. De l'autre côté du névé, retrouver le sentier, peu marqué, jalonné ponctuellement de petits cairns.

Quelques lacets entre herbe et rochers érodés par l'ancien glacier, et nous atteignons la face sud de la Tour Salière. La montée, très raide, se fait par un névé très pentu qui peut nécessiter, en fonction de la dureté de la neige, de chausser les crampons (attention également aux éventuelles chutes de pierres). Nous passons sans crampon mais avec piolet et l'obligation de faire de petites marches dans la neige dure à chaque pas. Au pied de la première barre rocheuse, obliquer vers le Nord Est par un passage de roches et de terre raide et glissant. On retrouve ensuite le névé qui va rapidement devenir moins raide et qui va permettre de traverser une très grande combe neigeuse. La neige devient profonde et ralentit la progression. Cette combe nous mène jusqu'à un col enneigé peu marqué. Remonter alors l'arête sur la gauche jusqu'au pied du final rocheux composé de cheminées successives dans un schiste très délité.

Nous faisons alors la réelle première pause de cette ascension, à 3020m, pour un pique-nique bien mérité. Les efforts de la montée (tailler les marches dans la neige dure puis la longue traversée dans une neige profonde) ont entamé nos réserves. Il est déjà 13h et nous renonçons à attaquer les derniers 200m d'escalade dans un rocher pourri. Pas de sommet pour aujourd'hui, c'est sans doute une sage décision, mais néanmoins une très belle ascension dans un cadre totalement sauvage et vierge de toute trace.

Cette ascension nécessite de partir plus tôt, quitte à bivouaquer au fond du lac d'Emosson. Il faudra y retourner....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire