dimanche 30 janvier 2011

Les Dômes de Miage

Dômes de Miage depuis le Mt Joly
Le bas du glacier de Tré La Tête
Refuge des Conscrits
Premiers rayons de soleil sur l'éperon S du Dôme 3633m
L'arrête sommitale des Dômes de Miage
L'équipe au dessus du col des Dômes
Arrivée sur le dernier Dôme
Vue sur l'Aiguille de la Bérangère depuis le col du même nom
Vue sur la descente 40° au dessus du col de la Bérangère
L'équipe au sommet de l'Aiguille de la Bérangère


Les Dômes de Miage (31 juillet 2010)

Les retrouvailles avec les Dômes de Miage (3670m) dont nous avions fait l'ascension il y a 25 ans. Après cette course, j'ai retrouvé de vieilles photos prises lors de notre ascension en 1985; la fonte des glaciers a bien changé le décor: l'arrête sommitale est plus "effilée" qu'avant et donc plus aérienne, la montée à l'Aiguille de la Bérangère se fait en rocher alors qu'elle était partiellement en neige et glace.

C'est un nouveau sommet partagé à 3 générations (Michel 72 ans, Frédéric 42 ans et Benoit 13 ans). Nous partageons cette ascension avec Isabelle et Frédéric pour leur offrir leur baptême de haute montagne.

Itinéraire pour les Dômes de Miage:

La première étape consiste à monter au refuge des Conscrits (2602m). Le départ le plus fréquenté est à partir de Le Cugnon (Contamines) à 1180m. Nous préférons partir de Notre Dame de la Gorges (1210m), au bout de la vallée des Contamines. La direction du refuge est bien balisée. Montée au refuge de Tré La Tête à 1970m. Poursuivre sur le flanc SE qui domine la vallée puis la langue glaciaire. Après une petite montée, tirer à plat puis redescendre pour atteindre la base du glacier de Tré La Tête.
Remonter le glacier par le centre, sur la mer de cailloux qui le recouvre, puis rejoindre la rive droite sous les séracs. On atteint alors une série d'échelles (80m environ) qui permet de gagner la croupe herbeuse, 100m au dessus du glacier, qui mène au refuge. Nous avons mis 4h20 pour atteindre de refuge des Conscrits (1400m de dénivelé). Le refuge est récent et moderne; son gardien est fort sympathique et gère bien son refuge. Même si le refuge compte environ 90 places, il est prudent de réserver.

Le lendemain, réveil à 4h pour un départ à 4h40 pour la traversée EW des Dômes de Miage. Du refuge, remonter plein N jusqu'à la base d'une ancienne moraine. Prendre alors en direction du NE et suivre le sentier qui part en traversée et légère montée (nombreux cairns). Passer sous l'éperon sud de la Pointe des Conscrits et poursuivre en traversée vers le glacier. Nous parvenons sur le glacier avec les premières lueurs du jour ce qui permet de s'équiper plus aisément.
Remonter le glacier par le centre et contourner l'éperon sud du Dôme 3633m pour parvenir au Col des Dômes (3564m). Le glacier est assez crevassé pour mener au col, opter pour la rive gauche du glacier qui est moins ouverte. Prendre alors au SW pour atteindre le premier Dôme (3633m) puis enchaîner la traversée des Dômes par une arrête aux formes parfaites.
Du sommet W, descendre la première pente et suivre l'arrête jusqu'aux rochers; descendre alors la pente raide (40° environ) qui mène au Col de la Bérangère (3348m). Gagner le sommet de l'Aiguille de la Bérangère (3425m) par une arrête mixte effilée.
Descendre les rochers au S de l'Aiguille de la Bérangère sur 50m environ pour rejoindre une pente de neige assez raide. La descendre sur 200m environ pour trouver un petit col sur la droite. Suivre les névés en direction du SW qui mènent directement au-dessus du refuge.
Nous arrivons au refuge vers 12h15 (7h30 du refuge au refuge).

Un bon casse-croûte au refuge est nécessaire car la descente, qui se fait par le même itinéraire que la montée, est encore fort longue.

Nous avons fait cette course par une météo superbe et 15cm de neige fraiche sur l'arrête sommitale.
C'est une très belle course glaciaire en arrête. Il n'y a pas de difficulté particulière, en revanche l'impression de vide est importante sur l'arrête qui mène au Dôme central.

Bravo à Benoit (13 ans) pour cette ascension, il s'est débrouillé comme un "chef"; félicitations à Isabelle et Frédéric qui se sont super bien comportés pour une "première"; et enfin merci et bravo à papa (Michel) pour avoir tenu sa cordée et permis de faire cette course à 5.

2 commentaires: