dimanche 30 janvier 2011

La Pointe de la Réchasse

La Pointe de la Réchasse depuis le col de la Vanoise
Au sommet de la Pointe de la Réchasse, à l'abri du vent

Vers le sommet, avec la Grande Casse en fond
Depuis le sommet de la pointe de la Réchasse, vue sur la calotte glaciaire et le Dôme de Chasseforêt
Père et fils au pied de le vierge, au sommet de la Pointe de la Réchasse

La Pointe de la Réchasse    

Juillet 2008

La pointe de la Réchasse culmine à 3212m. Ce sommet se situe au Sud-Ouest de la Grande Casse et domine la grande calotte des glaciers de la Vanoine.

A cette date, c'est la plus belle ascension que réalise Benoit. Cette ascension s'est faite sans le grand-père, mais nous ne manquerons pas de l'appeler depuis le sommet (Vive le téléphone portable!), lui qui a gravi ce sommet 55 ans plus tôt en passant la nuit au refuge Felix Faure (Col de la Vanoise).

Itinéraire pour la Pointe de le Réchasse:
Le point de départ est le hameau des Fontanettes (1644m) situé au dessus de Pralognan La Vanoise. C'est donc 1570m de dénivelé qui nous attendent.
Après avoir laissé la voiture au parking des Fontanettes, emprunter la route carossable en direction de l'Est; après que celle-ci traverse un torrent à gué, prendre le sentier sur la droite qui remonte le fond de la combe. Au point 1881m, laisser sur la droite le sentier menant au col du Grand Marchet, et continuer vers le NE en remontant le vallon de l'Arcelin. Après un long raidillon, la pente s'adoucit pour arriver au Lac des Assiettes (lac temporaire).

Inutile de poursuivre jusqu'au col de la Vanoise, descendre dans le "lit" du lac et prendre la direction du SE en direction des pentes NO de la Réchasse. Un cheminement au milieu de moutonnements herbeux, permet d'atteindre une sente jalonnée de cairns qu'il faut suivre avec attention pour permettre de franchir les grandes dalles rocheuses et humides (attention, si vous passez très tôt ces dalles humides, elles peuvent être recouvertes de glace en raison du gel de la nuit).

La pente s'adoucit en atteignant les vastes moraines au pied du glacier de la Réchasse. Continuer à suivre les cairns pour éviter de prendre pied sur le glacier trop rapidement. Traverser ensuite le glacier au plus court pour atteindre la base de la crête de la Réchasse (3040m). Remonter la crête en commençant par franchir par la gauche 2 ressauts en II (j'ai sorti la corde et les baudriers pour rassurer Benoit).

La crête s'élargit vers 3100m et débouche sur la face sud (moins abrupte que la face nord) dans une pente de 25 à 30°. Remonter la sente jusqu'au sommet caractérisé par la présence d'une vierge qui fait face à la Grande Casse. La vue à 360° est fantastique.

La descente s'effectue par le même itinéraire ou, plus facile, en desendant les pentes sud de la Réchasse, en prenant pied sur le glacier et en longeant la crête par le glacier jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au niveau de la base de la crête de la Réchasse. Une fois au col de la Vanoise, contourner l'Aiguille de la Vanoise et descendre par le curieux Lac des vaches que l'on traverse à gué sur des dalles de rocher. Le retour jusqu'au hameau des Fontanettes, via le pont de la Glière, est facile et fléché.

Benoit a 11 ans, et nous avons mis 4h50 pour atteindre le sommet. Bravo fiston!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire