dimanche 30 janvier 2011

La Pointe Percée

La Pointe Percée
3 générations au sommet de la Pointe Percée 2006

La croix du sommet de la Pointe Percée


La Pointe Percée

Juillet 2006 et 2010

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée domine le Grand Bornand et Sallanches du haut de ses 2752 m.

Réalisée de nombreuses fois au cours de ces dernières années, l'ascension de la Pointe Percée (1030 m de dénivelé pour un horaire d'environ 4h) est entre randonnée et escalade. La dernière partie nécessite en effet l'usage des mains pour se hisser dans les failles et les cheminées, sur un rocher souvent usé par les passages. Il est conseillé d'être équipé d'une corde (notamment avec enfant) et de casques pour les chutes de pierres.
Itinéraire:
Depuis le col des Annes (que l'on atteint en voiture depuis le Grand Bornand), prendre le sentier en direction du refuge de Gramusset. Le sentier passe successivement dans les pentes herbeuses de l'alpage, sur une très belle crête effilée avec vue sur le sommet, par un passage en descente un peu escarpé et équipé de chaînes et par une succession de lacets entre herbes tendres et rochers calcaires.
L'arrivée au refuge permet de faire une pause bien méritée.
S'élever au dessus du refuge entre les lapiaz et les blocs de rochers en direction d'un grand pierrier situé au pied de la Pointe Percée. Ce pierrier est souvent couvert par un névé assez raide qu'il faut traverser en rester vigilant aux éventuelles chutes de pierres.
Atteindre une petite barre rocheuse que l'on franchit en bord de névé, puis poursuivre par la gauche et suivre impérativement le marquage de couleur pour emprunter l'itinéraire le plus simple (qui emprunte tout de même failles, escarpements rocheux et cheminées). Atteindre l'arête sommitale par la droite et la suivre jusqu'à la grande croix de bois dans une ambiance aérienne.
Une petite boîte en bois accrochée à la croix abrite un livre d'or aux messages bien sympathiques.
La descente s'effectue par le même itinéraire.
En juillet 2006, nous avons réalisé cette ascension avec Benoit, 9 ans, que j'ai tenu au bout d'une corde pour toute la partie rocheuse, à la montée et la descente. Vous nous retrouverez dans le livre d'or, on y fait référence aux 3 générations!

Nous avons refait cette randonnée en juillet 2010 avec les Noé pour les entraîner. C'est une rando toujours aussi belle mais le névé a beaucoup reculé.

A l'approche de l'arrête qui mène au sommet de la Pointe Percée

Au sommet de la Pointe Percée en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire