samedi 29 août 2015

Levanna Occidentale



Tout juste arrivés au sommet de la Levanna Occidentale 3593m


Levanna Occidentale
Juillet 2015


Découvrant la Haute Maurienne en famille en cet été 2015, basé à Bonneval sur Arc, je cherchais à faire un beau sommet pour repartir en haute montagne avec Benoit.
Le mois de juillet étant particulièrement chaud, je préférais ne pas faire trop de parcours glaciaire. Aperçu depuis le village de l'Ecot, le sommet de la Levanna Occidentale (3593m) me paraissait tentant! Un regard sur la carte IGN et sur camptocamp... c'est bon, voilà notre but arrêté!

Souvent réalisé en 2 jours, avec une nuit au refuge du Carro, j'annonce à Benoit que c'est aisément faisable dans la journée! Après tout, il n'y a que 1600m de D+ .....!!!
Partis au petit matin du village de l'Ecot, la 1ère étape et le refuge du Carro que nous atteignons en 1h50!
5 minutes de pause pour une barre énergétique et nous voilà repartis à destination du sommet. Suivant les cairns à l'Ouest puis au Sud des Lacs Blanc et Noir, nous parvenons à une haute moraine qu'il faut gravir puis traverser. Nous parvenons alors sur des grandes dalles de rocher, raides mais permettant de cheminer plus rapidement que dans la moraine, qui nous mènent jusqu'au col des Pariotes à 3034m.
De là, le cheminement sera plus difficile, nous en avons bien conscience, mais trouver son chemin est toujours passionnant!
Nous commençons par traverser quelques névés en biais, en restant en rive gauche du "glacier de derrière les lacs" (non étrange, mais c'est bien son nom!), pour rejoindre un ressaut rocheux facile à passer. Au dessus, c'est un dédale de gros rochers, parfois instables, dans une pente très raide (parfois 30°), qui nous mène jusqu'à l'arrête sommitale de la Levanna (si cette pente de rochers est couverte par de la neige fraiche récemment tombée, le cheminement doit être périlleux et long). 
Une fois l'arrête atteinte, il n'y a qu'à la suivre, plutôt sur son son flanc Ouest car l'Est est vertigineux, pour atteindre le sommet. 4 heures pile pour rejoindre le sommet.... On se félicite mutuellement car on n'a pas traîné et tout s'est bien passé. Séance photo, ravitaillement, petit message sur le carnet tout récemment planqué dans un petit bidon sous un rocher, et c'est l'heure de la descente, par le même itinéraire. Nous rejoignons le refuge en moins de 2 heures où nous profiterons d'une bonne bière, d'un picnic mérité et d'une tarte aux myrtilles non moins méritée! La descente à l'Ecot n'est ensuite qu'une formalité, au "pas de course"!

En discutant avec le gardien du refuge, il est en fait conseillé de ne pas suivre les cairns à l'Ouest des lacs; du refuge, longer plutôt le Lac Blanc pour aller trouver, au-dessus du point IGN 2763m, un canyon orienté SE. Sortir du canyon par un petit raidillon de 30m à 30° qui conduit aux grandes dalles rocheuses évoquées plus haut, que l'on suit jusqu'au Col des Pariotes.

Super virée avec Benoit et encore de beaux souvenirs!

La Levanna vue du refuge du Carro (sommet de droite)

Sommet vu du col des Pariotes

Vu sur le cirque glaciaire depuis l'arrête sommitale

La Levanna Centrale

Au sommet!

La récompense une fois revenus au refuge...!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire