lundi 21 mai 2018

La Pointe des Cerces

Père et fils au sommet

13 Juillet 2017

Cette année c’est avec Thomas que je fais de la montagne, Benoit est parti au Pérou pour un projet humanitaire.

La Pointe des Cerces nous a été conseillée par un commerçant de Valloire, adepte de la montagne. Nous ne regrettons pas de l’avoir écouté…

Au départ de Plan Lachat (1980m), parking à côté d’un petit chalet buvette, nous prenons la direction du lac des Cerces par un sentier assez fréquenté en journée, mais pas à 7h30 du matin ! La montée au lac est simple et bien balisée, dans une jolie combe arrosée par un torrent, au pied du Grand Galibier. Le ciel est bas alors que la météo Montagne annonce une très belle journée ; cela nous réserve une bonne surprise plus tard !

Arrivée au lac des Cerces (lac magnifique où nous nous promettons de venir casser la croûte après le sommet si le soleil se lève), nous laissons le lac à notre droite pour prendre plein Nord en direction du col des Cerces.

Thomas est en forme, on monte à son rythme ; juste une petite ampoule au talon que nous soignons avant d’arriver au col.

Au col des Cerces, prendre le sentier qui part sur la droite (gros cairn), qui part rapidement vers Sud Est en direction de notre objectif. Nous sommes dans les nuages, il faut faire d’autant plus attention aux quelques passages aériens qui ne laissent pas droit à l’erreur.

Et puis la bonne surprise arrive, on commence à voir le sommet au loin et on finit par passer au dessus de la mer de nuage… Le spectacle est grandiose ! Seuls les hauts sommets sortent des nuages, formant autant d’îles sauvages !

Après une pause photos qui s’impose, nous prenons pied sur un grand névé peu pentu, à l’ombre de la crête de Rochers Marions, qui monte jusqu’à un couloir enneigé bien raide. La neige est très dure et nous n’avons pas pris de crampons ; le couloir n’est donc pas franchissable avant que la neige ne ramollisse. C’est la déception !

Et puis je remarque une petite trace dans la pente raide à droite du couloir ; avec un peu de chance, on peut emprunter cet itinéraire. On poursuit la remontée du névé et grâce à une traversée au pied du couloir en creusant des marches pour Thomas,  nous parvenons à prendre pied sur la pente de schiste à droite du couloir. La pente est raide mais cela passe très bien et nous permet de rejoindre le Névé des Cerces au dessus du couloir. Une dernière longue montée sur névé en visant l’Ouest de la crête sommitale et nous y sommes presque. Parvenus sur la crête dépourvue de neige, le sommet nous tend les bras.

« Je vaux ce que je veux »… Cette citation de Paul Valéry nous attend au sommet de la Pointe des Cerces, culminant à 3098m.

Nous sommes les premiers vainqueurs du jour, seuls au monde, dans un paysage magnifique. Pour son premier vrai beau sommet, avec une vraie « ambiance montagne », Thomas (13 ans) s’est vraiment débrouillé comme un chef ; je suis fier de lui !

La tradition familiale veut que nous cassions la croûte au sommet ! Mais cette fois-ci, descendre et se poser au bord du lac des Cerces nous semble la meilleure des options. Aussitôt dit aussitôt en route ! Nous rejoignons le lac en 1h30 par le même itinéraire qu’à la montée, en profitant de tous les névés qui se laissent maintenant descendre en courant.

Après une vraie belle pause au lac des Cerces qui commencent à voir arriver les familles, nous retrouvons la voiture dans l’après-midi. Une pause à la buvette et retour Valloire.

Très belle sortie que je recommande. C'est une sortie montagne à ne conseiller qu'aux bons randonneurs, ou alors faites-vous guider.

On sort des nuages et on commence à apercevoir le petit couloir de neige, au centre de la photo

On est passé au-dessus des nuages

Au pied du couloir

Vue sur l'Oisan depuis le sommet