lundi 21 mai 2018

L'Aiguille de l'Epaisseur


Au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur

10 juillet 2017

C'est mon anniversaire! Que de mieux que de s'offrir une belle ascension et aller respirer l'air d'altitude?
Arrivant à peine à Valloire, je jette mon dévolu sur l'Aiguille de l'Epaisseur qui semble être une belle sortie sans difficulté technique.
Comme je pars seul, c'est plus prudent.

Au départ du parking sous le petit terrain d'aviation de Bonnenuit (1666m), traverser le torrent et prendre la direction des chalets "les Aiguilles" par un joli sentier en forêt.
Prendre ensuite plein Ouest en direction du refuge des Aiguilles d'Arves; un joli sentier traverse les alpages et remonte la vallée peuplée de nombreuses vaches…

Petite aparté: attention à ces vaches! J'ai l'habitude des vaches en randonnée depuis que je suis gamin, et c'est la première fois que j'ai eu peur! Un gars de Valloire m'a expliqué plus tard que ce ne sont pas des vaches "locales" qui ont l'habitude de voir des randonneurs, mais ce sont des vaches d'élevage qui sont là uniquement pour l'été et qui n'ont pas l'habitude du contact avec les hommes. Elles sont donc peureuses et un troupeau de vaches qui a peur peut avoir des réactions bizarres! Un conseil: passer au loin!

Malgré cet épisode des vaches, je parviens au refuge des Aiguilles d'Arves en 1h environ (2260m).
Je passe sous le refuge et trouve derrière une petite sente qui s'engage sur le flanc Sud Est de l'Aiguille de l'Epaisseur. Démarre alors une belle bavante de près de 1000m, d'abord dans les pentes herbeuses et fleuries, puis sur une crête rocheuse qu'il faut suivre jusqu'au sommet.
Je double quelques randonneurs dans la montée qui ont passé la nuit au refuge et je parviens le premier au sommet à 3230m. Panorama fabuleux sur les Aiguilles d'Arves, le Grand Galibier et les sommets enneigés de l'Oisans au loin.
2h38 pour cette ascension, je ne suis pas mécontent de mon état de forme, 48h à peine après mon arrivée en montagne.

Les nuages arrivent, j'ai l'impression de m'offrir un morceau de ciel pour mon anniversaire!
Après une heure au sommet à profiter de mon "cadeau", il est temps de descendre. J'opte pour les pierriers à l'Est de l'arrête rocheuse suivie à la montée. Courir dans un pierrier est toujours aussi "jouissif", mais cela m'oblige ensuite à traverser tout un secteur de gros rochers pour rejoindre la sente qui descend au refuge. En cas de mauvaise visibilité, je vous conseille de passer par l'itinéraire de montée.

Je suis à 13h au parking après 2h d'une descente bien rythmée, les jambes bien fatiguées mais heureux. C'est bon je ne serai pas trop en retard pour fêter mon anniversaire avec la famille à Valloire.

Belle sortie, mais belle montée! Sommet facile au niveau technique qui permet de s'offrir une virée à plus de 3000m sans risque (par beau temps).

La vallée qui monte au refuge, l'Aiguille de l'Epaisseur est en haut à droite





Vue sur le sommet




Vue sur les Aiguilles d'Arve depuis le sommet

Vue du sommet

Vue sur l'Oisan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire