dimanche 3 mars 2019

DESERT DE CARLIT A LA POURSUITE DES MOUFLONS


JUILLET 2018

Le désert de Carlit est là-haut!
La vue au pique-nique


Mes randonnées dans les Pyrénées catalanes ne m'avaient pas permis, depuis le début de notre séjour, d'apprécier la faune sauvage locale.

Alors je décidais de partir pour une longue virée hors sentier, traquant les mouflons avec mon appareil photo.

C'est encore au barrage du Lac des Bouillouses que je me retrouve en ce petit matin frais, pour rendre la direction du Puig Carlit.

Parvenu au petit pont en bois qui traverse le torrent juste en aval de l'Etang de Vallell (aussi appelé Etang de Bailleul), je quitte le sentier et prend Nord-Ouest dans les pentes raides et herbeuses. Je passe un ressaut et rejoins le torrent entre l'Etang de Trebens et l'Etang de Castellar. Je prend alors plein Nord, "droit dans l'pentu" comme dirait un savoyard. C'est dans ces pentes bien raides et pierreuses que je rencontre mes premiers mouflons. Très méfiants, je ne parviens pas à les approcher à moins de 100m mais le spectacle est déjà unique!
Une fois les pentes les plus raides derrière moi, j'oblique vers l'Ouest pour parvenir au point 2690m et poursuit ma longue traversée jusqu'au point 2790m et enfin le désert de Carlit. Celui-ci n'est pas mentionné sur la carte IGN, mais il est identifiable sur la carte par une zone plate autour du point 2804m. C'est assez étonnant de se retrouver sur ce désert tout plat, à 2800m d'altitude et seul au monde car très loin des sentiers battus. Je profite de ces moments uniques.

Parvenu au point 2804m, je prends la direction du Sud pour rejoindre une stèle (à vous d'aller la voir et découvrir pour qui elle est érigée!) puis une belle crête accidentée qui me mène au Carlit de Baix. Par quelques ressauts rocheux et un beau névé, je parviens à passer dans le vallon à l'Est du Puig Carlit pour remonter en face sur le Tossal colomer (2673m). Dans le montée, je prends le temps de discuter avec un berger, embauché pour l'été pour garder un troupeau de 400 moutons. Il dort un peu plus bas dans une yourte, entouré de ses 4 chiens, dont 2 patous et semblait agréablement surpris qu'un randonneur s'intéresse à lui et à sa vie.

Du sommet du Tossal, je descends direction Nord-Ouest jusqu'au point 2630m pour un pique-nique bien mérité et une photo panoramique unique. Commence alors une descente très raide et compliquée dans les pentes Est du Tossal. C'est dans ces pentes que j'ai vu mon unique izard du séjour. Puis, toujours en direction de l'Est, je passe juste au Nord de l'Etang de Llat et retrouve au point 2180m le sentier plein de monde bruyant pour retourner au Lac des Bouillouses.

Sacrée belle virée hors sentier, des paysages magnifiques et de belles rencontres animales et humaine.
Ce n'est pas simple de donner un itinéraire hors sentier, j'ai donc rajouté une photo de la carte IGN sur laquelle le trait rouge représente mon parcours hors sentier.
A vous de jouer!

Mes premiers mouflons!

Chef du troupeau, elle me surveille en permanence.
Des étangs et lacs à perte de vue
Désert du Carlit
La crête qui mène au Carlit de Baix
Izard
Versant Est du Tossal Colomer







Le parcours hors sentier en "rouge"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire