dimanche 3 mars 2019

TRAIL DANS LES PYRENÉES CATALANES

JUILLET 2018

Père et fils en mode traileurs

Benoit n'est pas présent longtemps en vacances avec nous cet été là, il a juste pris quelques jours pendant son stage pour venir fêter les 50 ans de son papa!

Alors on en profite à fond et on décide de faire une grosse virée en trail après une journée détente au bord du Lac de Matemale.

Objectif: Puig Carlit, Etang de Lanoux et retour la vallée de La Têt (25km, 1300m D+ en terrain de montagne).

Au départ du parking sous la barrage du Lac des Bouillouses, nous prenons le sentier en direction du Puig Carlit. Si ce sentier n'est pas difficile, il est très pierreux et la course n'y est pas facile.
Les lacs rencontrés et les paysages sur notre route sont si beaux que les arrêts photos sont inévitables.... Tant pis pour le record de l'ascension du Carlit!!
Nous atteignons tout de même le sommet du Puig Carlit (2921m) en 1h50. Il n'y a pas grand monde dans la montée, seuls quelques randonneurs partis pour la traversée des Pyrénées sur le GR10. Plus tard dans la journée, il faut savoir que Le Carlit attire beaucoup de monde.

Commence alors l'aventure avec la descente du versant Nord-Ouest du Carlit. Pierrier très raide et instable, la descente se fait prudemment jusqu'à un joli étang rond. Le reste de la descente jusqu'à l'Etang de Lanoux devient alors plus simple, mais assez technique en trail, sur un sentier herbeux et pierreux, souvent transformé en ruisseau du fait des orages quotidiens de ce mois de juillet.

Parvenus sur les hauteurs du lac, nous retrouvons le GR7 qui va nous permettre de remonter l'Etang de Lanoux jusqu'à la cabane de Rouzet. Sur ce chemin surplombant le lac, dans une jolie verdure d'alpage, le sentier facile nous laisse allonger la foulée et prendre un plaisir dingue! "Papa, j'en avais la chaire de poule!!" me confie Benoit quand je le rejoins à la cabane.

Tous les plaisirs ont une fin, nous prenons plein Ouest pour attaquer la montée vers le col de la Grava. Il commence à faire chaud, mais le rythme est encore bon. Depuis le col, il nous reste à descendre toute la vallée de La Têt puis à longer le Lac des Bouillouses pour valider la boucle prévue. La fin est un peu longue pour les jambes, on est content d'arriver!!
On se déchausse, on change de tshirt, on se débarbouille, on rassure le reste de la famille par sms et nous voilà sur la terrasse du petit resto à l'Est du barrage pour une bonne bière et un plat du jour!

"Give me five mon fils!"
Content d'avoir fait cette belle virée de trail/montagne avec Benoit, 5h39 d'un bel effort sur un parcours technique et exigeant.


Le sommet du Puig Carlit en point de mire
Sur le sentier en direction du Puig Carlit
Depuis le sommet du Puig Carlit, le lac des Bouillouses est dans la brume

Entre Puig Carlit et Etang de Lanoux
Le passage qui donne la "chaire de poule"! (voir récit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire