lundi 12 août 2013

L'aiguille des Chamois

Lac de la Persévérance et début du couloir
L'aiguille des Chamois

(juillet 2013)

L'aiguille des Chamois (2902m), sommet des Aiguilles Rouges peu connu, est la petite soeur de l'Aiguille de la Persévérance.
Benoit et Moi souhaitions faire cette ascension en empruntant le couloir entre ces 2 aiguilles pour rejoindre le Col des Chamois et suivre l'arête Est de l'Aiguille des Chamois jusqu'à son sommet (cotation 3+/4 non équipée); mais, comme nous étions partis sans les crampons, l'enneigement abondant de ce mois de juillet 2013 nous a fait opter pour une autre voie, par le Col de Beugean.

Nous loupons la première benne de la Flégère à 30 secondes! Va pour la suivante!
8h20 -De la Flégère (1877m) nous partons en direction du Lac Blanc (2352m) que nous atteignons au bout d'1h en marchant bien. Quelle surprise en arrivant au Lac Blanc: il est encore en grande partie pris par la glace/neige! Nous poursuivons vers le Lac de la Persévérance presque entièrement sur des névés (ce lac n'a pas de nom sur la carte, il se situe sous le versant Sud de l'Aiguille des Chamois). En arrivant sur promontoire qui domine le Lac de la Persévérance (lac réduit à une toute petite tâche bleue sur un champs de neige!), on se rend compte de l'état d'enneigement du couloir qui monte au Col des Chamois. Sans crampons, ce ne serait pas raisonnable et je prends la décision de passer par le Col Beugean, ou en tous les cas d'essayer car le couloir qui y mène est également en neige mais semble un peu moins raide.

On contourne le lac par l'Est pour grimper dans le large couloir enneigé au Nord du lac. Il est tôt, la neige est dure et, en raison de l'inclinaison du couloir, nous sommes rapidement obligés de "tailler" des marches avec nos chaussures et d'assurer nos pas avec nos bâtons. Parvenus à un léger replat, le couloir tourne à droite, direction NE, et son inclinaison augmente progressivement (35° sur le haut). On se relaye avec Benoit pour tailler des marches; l'attention que nous devons apporter pour éviter de glisser (sans nos crampons) est intense. 3h30 après le départ de la Flégère, nous parvenons enfin au sommet du couloir; sur la gauche une vague trace raide et pierreuse monte à une brèche dans l'arête, juste entre 2 gendarmes rocheux.
On range les bâtons, on sort les baudriers, la corde et les sangles pour poursuivre vers le sommet. Il existe une vague sente qui chemine entre les ressauts rocheux du versant Nord et qu'il semble possible d'emprunter "corde tendue" ou presque (2 ou 3 sangles permettent tout de même de sécuriser le parcours). Mais l'enneigement nous joue encore des tours: cette sente est traversée par plusieurs névés très raides qu'il n'est pas envisageable d'emprunter sans crampons. Nous décidons alors de suivre l'arête sommitale (en y parvenant par le versant Nord) jusqu'au sommet: joli parcours d'escalade facile avec de bons béquets pour poser des sangles. Nous parvenons au sommet (2902m) à 13h20 (il y a 2 gendarmes au sommet, le sommet est le gendarme Sud).

Inquiet pour la descente en raison des conditions de neige du couloir (exposé Ouest dans le haut) et en raison de l'heure déjà avancée (nous avons tout de même mis 5h pour monter), je presse Benoit pour avaler notre casse-croûte en 4ème vitesse et nous voilà déjà repartis. Retour à la brèche par le même itinéraire et nous posons le pied sur la neige en haut du couloir: la neige est moins dure, la descente devrait être possible sans poser des points d'assurance. Je passe devant et creuse des marches avec les talons. Après un passage étroit, raide et bien dur, la neige se ramollit un peu et la descente devient plus sûre. Puis la pente s'adoucit et la descente en ramasse jusqu'au Lac de la Persévérance est un vrai régal. Puis retour au Lac Blanc et la Flégère sans encombre.

C'est une très belle sortie, très peu fréquentée. La présence de neige l'a rendu presque équivalente à une course mixte, les crevasses en moins. En temps normal, je pense que le couloir doit être peu enneigé; la difficulté est donc moindre. Une paire de bâton doit tout de même être appréciée à la montée comme à la descente car le couloir est raide. Corde, baudriers et quelques sangles sont également nécessaires.

Belle virée avec Benoit et beaux souvenirs.


Le couloir se redresse
Arête sommitale
Père et fils au sommet
Lac Blanc
Aiguille de la Persévérance à droite, Aiguille des Chamois au centre


1 commentaire: