jeudi 8 août 2013

Le Pic du Jallouvre


Arrivée sur les Aiguilles Vertes
Le Pic du Jallouvre

(juillet 2013)

J'avais déjà fait le Pic du Jallouvre quand j'étais encore "gamin" et je n'y étais jamais retourné. C'était l'occasion cette année de repartir en montagne à 3 générations!

Le Pic du Jallouvre est le dernier sommet de la chaîne des Bornes, côté Ouest, situé entre le Grand Bornand et le col de la Colombière. Ce sommet peut d'ailleurs se faire depuis le col de la Colombière, mais nous avons choisi de le faire par le plateau de Cenise, itinéraire bien plus joli. Pour agrémenter cette sortie, nous avons même choisi d'emprunter la crête des Aiguilles Vertes.

Au départ des Frachets (1570m se garer un peu avant la ferme), poursuivre le large chemin qui monte sur le plateau de Cenise. Une fois parvenu au plateau (1724m), emprunter un large chemin herbeux sur la gauche (flèche rouge sur un gros caillou) en direction du Jallouvre.
Arrivé sous une barrière rocheuse, le chemin normal descend sur la droite pour atteindre une brèche facile d'accès; pour les Aiguilles Vertes, il faut partir tout droit sur l'arrête de Chevry. Le chemin est peu marqué et sillonne entre des barrières rocheuses (attention, certains passages sont très aériens, la chute n'est pas permise) jusqu'à rejoindre les crêtes des Aiguilles Vertes. Poursuivre alors un sentier sur le flanc Ouest des Aiguilles Vertes jusqu'au pierrier qui mène au col de Rasoir. Traverser le col vers l'Ouest puis passer sous le sommet du Jallouvre par son flanc Nord. Le sentier emprunte ensuite, avec des petits passages rocheux sans difficulté. la crête Ouest du Jallouvre jusqu'au sommet (2408m).
Vue Magnifique sur toute la chaînes Aravis et sur le Massif du Mont Blanc. Un sommet de plus à 3 générations... Beaux souvenirs!!!

Pour la descente, revenir jusqu'au col du rasoir et préférer descendre par le pierrier (4h30 aller/retour, casse-croûte compris).

C'est une randonnée sans difficulté technique mais qui comporte plusieurs passages aériens. Attention, par temps de brouillard, je vous conseille de ne pas aller au delà du col du Rasoir car un faux pas pourrait être fatal.
Pierrier pour rejoindre le col du Rasoir
Les Aiguilles Vertes
Vue sur le col du Rasoir
3 générations au sommet
Massif des Bornes, le Jallouvre tout à droite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire