mercredi 7 août 2013

Le Roc d'Enfer

Crête qui monte jusqu'à la brèche (U herbeux bien visible)

Le Roc d'Enfer: la traversée des arêtes

(juillet 2013)

Situé dans le Massif du Chablais, entre Praz-de-Lys et Les Gets, ce sommet au nom évocateur attire la curiosité et les randonneurs aux pieds sûrs que sont Benoit, mais aussi Isabelle et Frédéric Noé, à qui je fais découvrir ce petit joyau peu connu (mon père me l'a fait découvrir 4 ans auparavant).

Au départ de Le Foron (1355m), passer devant la ferme et son étable pour prendre la direction des alpages sous le versant sud du Roc d'Enfer en direction du Col du Foron (1832m), en passant par les chalets de Foron du milieu et Foron d'en haut.
Parvenu au col, prendre un bon sentier à droite qui emprunte une belle et longue crête, passant par la Pointe de Charseuvre (1878), et qui termine dans la face Sud du Roc d'Enfer jusqu'à une brèche bien visible (petit col en U herbeux); sur cette dernière partie, le sentier, parfois peu visible, est très escarpé et nécessite de s'aider des mains.
Poursuivre alors le sentier par l'arête aérienne en direction de la première pointe, la Pointe de Haute Bene (2215m) que nous atteignons après 2h de marche (bon rythme, vous commencez à me connaître!). Une chaîne a été posée pour servir de main courante dans un passage rocheux.
Poursuivre l'arête sommitale, puis passer sous le Roc d'Enfer par son flanc Nord et rejoindre le sommet (2243m) par une arête facile (NE). Vue magnifique à 360°, avec notamment le Lac Léman en "fond d'écran".
Continuer jusqu'à la 3ème pointe, la Pointe de la Golette. S'il n'est pas encore l'heure du casse-croûte (ce qui était notre cas), poursuivre la crête escarpée et descendre jusqu'à la brèche de la Golette, puis dans la combe de La Chaux de Vie qui vous offrira, entre herbe et lapiaz, un beau coin pour sortir le saucisson.
Poursuivre par le Col Ratti et descendre alors dans les larges pentes herbeuses; arrivé à un large col sans nom, suivre alors hors sentier le vallon sur votre droite jusqu'au début de la forêt, et prendre alors à droite (sentes de vaches à travers les alpages) pour retrouver Le Foron (4h30 après le départ).

La traversée des arêtes du Roc d'Enfer est une très belle sortie, mais réservée aux randonneurs avertis car la chute n'est pas permise! (certains topo mentionne d'ailleurs la nécessité de se faire accompagner d'un guide) Je vous conseille de mettre une corde de randonnée au fond du sac, par précaution.
Cette randonnée est à déconseiller vivement après des pluies récentes qui rendraient l'arête glissante et dangereuse.

Arête sommitale depuis la première pointe
L'équipe du jour
Vue sur la première pointe
Les arêtes du Roc d'Enfer dans leur intégralité