dimanche 4 août 2013

Le Lac d'Anterne

Cascades de Sauffaz et de La Pleureuse

Juillet 2013

Le Lac d'Anterne se trouve dans la massif du Haut Giffre. L'accès se fait généralement par Sixt.
Depuis Sixt, prendre la direction de Salvagny, puis Le Lignon, pour se garer au bout de la route (1180m).
Depuis le parking, emprunter le chemin qui mène aux cascades de Sauffaz et de La Pleureuse (très belles cascades notamment en début de saison lorsque le débit de l'eau est important). Au niveau des cascades, prendre à gauche (direction ENE) un bon sentier qui vous mène au Collet d'Anterne (1790m). Vous découvrez alors une magnifique vallée suspendue, verdoyante, encadrée à l'ouest par l'impressionnante barrière d'Anterne et, en toile de fond, le sommet du Mont Blanc.

Après une petite descente, le sentier sillonne entre rivière, prairies et lapiaz pour mener au refuge d'Anterne (refuge Alfred Willis 1810m, du nom du magistrat britannique, passionné de montagne, qui arriva à Sixt en 1850). Ce lieu est magique et je me suis promis d'y amener Thomas dès que possible pour y passer la nuit et ainsi profiter d'une soirée et d'un petit matin seuls au monde.

Pour monter au lac, poursuivre le sentier après le refuge qui grimpe fort, passer une sorte de petit col  à environ 2150m puis redescendre sur le lac (2063m). De nombreuses marmottes gambadent dans les pentes autour du lac.

Pour la descente, vous pouvez emprunter le même itinéraire, mais je vous conseille de passer par le Col Bas d'Anterne puis les Chalets de Fonts. En remontant du lac, laisser de chemin de la montée à gauche et emprunter le sentier qui part à droite direction NE. ce sentier pour amènera, avec très peu de dénivelé, au travers de beaux pâturages, au Petit Col d'Anterne (2038m).
Descendre sur les Chalets de Fonts, puis poursuivre le chemin forestiers en direction de Sixt. Bifurquer ensuite à gauche au niveau d'un vieux chalet en ruine en empruntant un sentier qui vous fera passer au fond du vallon et remonter jusqu'à Le Lignon en passant au niveau des Fardelays (150 à 200m à remonter).

C'est une très belle randonnée, sans difficulté, faisable en famille à la condition qu'elle soit un peu entraînée, car il y a tout de même près de 1300m de dénivelé positif pour ceux qui retournent chercher la voiture au parking de départ. En effectuant l'aller et le retour par le même itinéraire, la randonnée est plus accessible.

Nous avons fait découvrir ces lieux à la famille Noé qui, je pense, en a pris plein les yeux!
Vallée Suspendue
Et au milieu coule une rivière!
Refuge Alfred Willis
Lac d'Anterne et Col d'Anterne dans le fond