dimanche 30 janvier 2011

Nevado Chachani

Vue sur le Nevado Chachani depuis les hauts de Aréquipa
Le Nevado Chachani sous son profil opposé
Premières lueurs sur le sommet du Nevado Chachani
Vue depuis le sommet du Nevado Chachani
La Preuve, j'y étais!

Vue sur le Misti depuis le sommet du Chachani
La Croix du Chachani
L'équipe au sommet

Le Nevado Chachani 


29 Septembre 2009


Le Nevado Chachani est le point culminant d'une chaîne volcanique qui domine la ville d'Arequipa. Si le Misti demeure un volcan "vivant" et menace la ville du haut de son cône parfait, le Chachani est quant lui éteint depuis bien longtemps.
Avec ses 6075m, ce sommet ne présente aucune réelle difficulté technique à condition de savoir marcher en crampons. La difficulté réside en la longueur de son ascension, une altitude élevée et une pente soutenue avec un sol souvent sableux.

Nous gagnons le camp de base en 4x4 à 4950m. Le vent se lève, nous montons rapidement les tentes en prenant soin de mettre de grosses pierres sur les piquets qui sont plantés dans du sable mou. Briefing à 16h30, dîner à 17h30 pour un coucher à 18h30.
Réveil à 1h du matin. Départ à 2h par une belle nuit étoilée et glaciale. Notre colonne de lampes frontales se lance dans l'ascension; nous serons de retour dans 12h.
Aux premières lueurs du jour, vers 4h30, nous sommes au premier col à 5400m. Nous chaussons les crampons et entamons une longue traversée en descente sur une neige gelée et sculptée par le gel et le dégel.
Nous arrivons au pied du sommet à 5350m. Nous attaquons alors une montée raide et sableuse. Je pars tranquillement devant, le guide me laisse passer. Oublié le mal de tête de l'Ausangate, je me sens bien et je prends petit à petit de l'avance en marchant très régulièrement. J'ai toujours le groupe en vue, plus bas dans la pente. Puis je change de versant pour attaquer une nouvelle pente de neige. J'estime qu'il n'est pas nécessaire de chausser les crampons, alors je continue sans attendre le groupe que je ne vois plus. Cela me mène jusqu'à l'antecime à 5850m. Il y a devant moi un autre guide avec 3 américains qui sont partis ce matin du camp haut à 5300m. Je me sens vraiment en forme, alors je décide de finir l'ascension sans attendre le groupe (ils ont 2 guides avec eux!). Une petite descente jusqu'au dernier col et c'est l'assaut final. Une pente raide et sablonneuse; on s'enfonce et cela rend plus difficile les efforts. Nous approchons des 6000m, le souffle devient court. Je m'arrête tous les dix pas pour reprendre mon souffle. Dans cette dernière montée que je ne regrette pas les presque 3000 km de vtt avalés entre janvier et juin. La pente s'adoucit pour les 50 derniers mètres. Ca y est, j'y suis. La Croix (ou plutôt les 2 croix) du Chachani qui culmine à 6075m. Il est 8h28, cela fait 6h25 que j'ai quitté le camp de base.

Je suis heureux et partage ma joie avec le guide et les américains; le guide me félicite pour le temps réalisée pour l'ascension. Ils ne restent pas très longtemps au sommet et je demeure alors seul au monde à plus de 6000m. Il fait grand beau, il y a peu de vent et la température est juste fraîche. Je profite de ce moment rare pour m'en mettre plein les yeux et plein les poumons. je l'ai fait; je suis d'autant plus heureux que j'avais beaucoup douté les jours précédents en raison de maux de tête tenaces. Mais aujourd'hui j'avais une "pêche" d'enfer. A tel point que mon groupe est arrivé 2h après en ayant laissé leur sac au dernier col pour monter plus léger. Alors je leur fait partager mes quelques vivres. Le guide m'en veut un peu d'être parti seul devant, mais tout le monde est au sommet alors il s'en félicite.

La descente est longue car les organismes ont souffert à la montée; en plus nous avons pris peu d'eau et de nourriture pour ne pas trop s'alourdir, sur les conseils du guide. La traversée en remontée jusqu'au dernier col, dans une neige molle, finit de nous casser les pattes. Il n'y a plus qu'à descendre les 450 derniers mètres et de s'affaler dans la tente après avoir bu et mangé un peu.

Une ascension difficile mais la récompense est somptueuse. Un grand moment!

1 commentaire:

  1. Merci pour vos belles photos et vos commentaires sincères et captivants. Nous ferons le tour de l'Ausengate en Septembre et vous pouvez imaginer la dimension de votre blog pour nous qui sommes "un peu anxieux" mais excités par cette aventure.
    Evelyne et Philippe
    erech@laposte.net

    RépondreSupprimer