dimanche 30 janvier 2011

Le Grand Paradis

Le Mont Blanc depuis les pentes du Grand Paradis
Dernière pente avant le sommet du Grand Paradis
Sommet du Grand Paradis


Réconfort au refuge Victor Emmanuel


Le Grand Paradis    (juillet 2009)

Le Grand Paradis (4061m) est la seconde course de ce mois de juillet 2009. C'est une idée de mon père qui aimerait bien y monter avant de ne plus en être capable (71 ans et frais comme un jeune homme qui va se marier!).
Nous partons avec Nicolas (mon frère cette fois-ci) pour l'Italie. Nous laissons la voiture au bout d'une longue vallée au-dessus d'Aoste, au hameau de Pont (1960m). Nous partons vers 16h pour le refuge Vittorio Emanuele II à 2732m.

Le refuge est plein, heureusement nous avions réservé. Une bonne bière italienne nous permet de patienter avant le dîner sur la terrasse du refuge.

Itinéraire pour le Grand Paradis
Lever 4h. Départ à 4h30 par une belle nuit noire. Du refuge, nous partons plein N pour contourner par la gauche l'éperon rocheux qui domine le refuge. Puis nous montons plein E dans une moraine pour arriver dans un petit cirque rocheux. Nous remontons ce cirque par une succession de névés (nous sommes en début de saison, plus tard dans l'été cette remontée se fait par un grand pierrier). Au fond du cirque, le jour se lève; nous en profitons pour chausser les crampons et nous encorder. Nous sortons du cirque en attaquant le galcier par une traversée raide sur la droite. Puis la pente s'adoucit et nous obliquons vers la gauche pour attaquer une nouvelle pente raide. Nous trouvons un vent violent qui nous glacera jusqu'au sommet. On voit apparaître un très grand gendarme rocheux que l'on laisse sur la droite, tout comme les suivants. Nous continuons vers l'E pour arriver au pied d'une longue pente à 35° SW (vers 3870m); l'effort est rude, l'altitude commence à se faire sentir. Au dessus, un replat permet de souffler un peu avant d'attaquer la pente sommitale exposé W. L'ascension se termine par un peu petit passage en rocher jusqu'à la "table" qui héberge une statue de la Vierge. Nous sommes au sommet à 8h20 (3h50 d'ascension pour 1330m, c'est pas trop mal à cette altitude!).

La descente se fait par le même itinéraire.

C'est une très belle course. Pas de difficulté particulière, mais une pente soutenue à gravir entre 3000 et 4000m. L'ascension se fait entièrement à l'ombre, alors bien se couvrir surtout s'il y a du vent. Course très fréquentée, mais en partant tôt on croise le monde à la descente.

Nouvelle ascension familiale qui laisse un fabuleux souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire