dimanche 30 janvier 2011

Le Dôme de Chasseforêt

Premières lueurs, on chausse les crampons
Arrivée sur la calotte, le Dôme de Chasseforêt est en vue
Découverte de l'itinéraire depuis le refuge de la Valette 

Le gros du dénivelé est fait
Nicolas au sommet du Dôme de Chasseforêt par un vent furieux


Sous le sommet du Dôme de Chasseforêt à l'abri du vent

Dôme de Chasseforêt     (juillet 2009)

En cet été 2009, Benoit n'est pas opérationnel pour la montagne en raison de soucis liés à la croissance. Alors, à défaut de montagne avec lui, nous nous sommes rabattus ensemble sur l'escalade et les via ferratas.

Cela ne m'a tout de même pas empêché de faire 2 jolies courses au cours de ce mois de juillet.
La première d'entre elle est le Dôme de Chasseforêt, dans la Vanoise.

Cette course est l'occasion de proposer un "baptême" en haute montagne à un ami (Nicolas).
Nous partons de Pralognan (1420m) vers 14h en direction du refuge de la Vallette (2590m) par le Pas de l'Ane (2h15 de montée).
Nuit au refuge de la Vallette: petit refuge de 45 places environ qui est tenu admirablement par une gardienne fort sympathique. Le refuge est bondé. Nous discutons autour de nous et faisons connaissance de 3 personnes qui partent également pour le dôme le lendemain (Mark, Michel et André). Nous décidons de partir à 5 le lendemain matin.

Itinéraire pour le Dôme de Chasseforêt:
Lever 4h du matin. Départ 4h45. Nous sommes dans les nuages. Le gardien nous dit que ce n'est qu'une mère de nuage qui ne doit pas être épaisse car la lueur de la lune n'est pas loin. Du refuge de la Vallette, nous partons SE vers l'ancien refuge puis longeons par la gauche un petit lac. Nous partons alors plein E jusqu'au col des Thurges, puis nous remontons un éboulis par un chemin bien tracé et marqué par des cairns. Ce sentier traverse la pente d'éboulis vers la gauche. Nous sortons des nuages et profitons d'un spectacle superbe avec les premières lueurs du jour. Nous sommes en début de saison, alors nous chaussons les crampons et nous nous encordons pour passer le premier névé qui permet de franchir la première petite barre rocheuse. Juste au-dessus, c'est le début du glacier/névé des Sonnailles. La neige est dure, les crampons accrochent bien. Nous remontons le glacier. Après un passage raide (sans doute 40°), la pente s'adoucit jusqu'au col. Le sommet du Dôme des Sonnailles apparaît. On passe à droite du sommet pour rejoindre le plateau glaciaire. Un vent violent souffle sur la glace. Nous prenons plein S vers le col de Chasseforêt. Le glacier n'est pas ouvert, la progression est longue mais facile. Du col , prendre vers l'Est la pente de neige/glace jusqu'au sommet (3596 m). Nous sommes au sommet vers 7h30 (2h45 d'ascension). Nous ne nous attardons pas au sommet car le froid est intense.

Descente par l'itinéraire de descente, mais en contournant le sommet des Sonnailles par la droite ce qui permet de nous reposer enfin un peu à l'abri du vent.

Belle course, sans difficulté majeur. En revanche, en cas de mauvais temps, on doit pouvoir se perdre facilement.
Je crois que Nicolas a pris goût à la haute montagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire