dimanche 30 janvier 2011

Le Lac Noir

Le Lac Noir encore gelé


Lac Cornu
Lac Noir

Juillet 2006

Au départ de la gare d'arrivée du télécabine de Planpraz, au dessus de Chamonix, nos 3 générations partent pour le Lac Noir (750 m de dénivelé), via le Lac Cornu. Ces deux lacs se situent sur le versant nord du Massif des Aiguilles Rouges, en plein coeur de la réserve naturelle du même nom.

En quittant le télécabine, prendre à gauche la piste qui s'élève jusqu'à l'arrivée du télésiège de Parsa. A l'intersection des sentiers, prendre sur quelques mètres la direction de la Flégère puis prendre sur la gauche un sentier fléché "Lac Cornu". Franchir un éboulis et entamer une traversée qui coupe une grande combe sous l'Aiguille de Charlanon; le sentier rejoint alors une petite brèche dans un gros bloc de rochers.

Après quelques lacets dans une combe qui conserve quelques névés, on atteint le Col Cornu (2414m). Prendre alors le sentier qui part sur la droite en surplombant le Lac Cornu. Après le franchissement de nombreux blocs de rochers et des névés tardifs, le sentier rejoint le Col de la Glière à 2461m. On découvre alors rapidement le lac Noir encore recouvert en partie de glace et de neige.

Nous vous conseillons de poursuivre par l'ascension (200m de dénivelé environ) de la petite aiguille située au sud-est du lac afin d'avoir une vue imprenable sur le lac.
Randonnée facile mais assez fréquentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire