dimanche 30 janvier 2011

L'Aiguille du Tour

L'Aiguille du Tour
Au départ du village du Tour

Glacier du Tour

Dernière arrête rocheuse de l'Aiguille du Tour










Au sommet de l'Aiguille du Tour

Nicolas et Hélène au sommet de l'Aiguille du Tour
Sommet de l'Aiguille du Tour
Les 3 compères à la descente de l'Aiguille du Tour


L'Aiguille du Tour (3542 m)     juillet 2008


Cette course se fait sans Benoit (11 ans), chaque chose en son temps! Deux cordées à la conquête du sommet: Michel et Frédéric, Nicolas et Hélène.

Itinéraire pour l'Aiguille du Tour:
Le village du Tour, tout au bout de la vallée de Chamonix, est notre point de départ. S'il est possible d'emprunter une télécabine et un télésiège pour faciliter la monter au refuge Albert 1er, nous décidons de ne compter que sur nos cuisses. Lourdement chargés, nous mettrons néanmoins à peine 3h pour faire les 1270m de dénivelé qui nous séparent du refuge Albert 1er. Une fois atteint la gare d'arrivée du télécabine (sentier raide qui suit le télécabine), emprunter le sentier qui part au SE puis à travers les alpages. Après un large replat, le sentier repart vers le SO pour revenir vers le glacier du Tour dont on retrouve la moraine qui nous mène jusqu'au refuge.

Le refuge est grand, mais il est prudent de réserver la nuit car c'est le départ de nombreuses courses.

Lever 4h, départ 5h au dessus du refuge en tentant de suivre les cairns à la lampe frontale pour nous mener au glacier du Tour.

Après avoir chausser les crampons, prendre la direction du Signal Reily. Nous décidons de ne pas emprunter la voie normale et d'obliquer à gauche en direction du Col du Midi des Grands. Le glacier s'élève en pente assez raide jusqu'au pied du col. Pour atteindre le col, il faut se frayer un chemin, sur environ 100m, au milieu de blocs instables, dans une atmosphère de chute de pierres.

Une fois au col, attaquer les pentes glaciaires raides, contourner l'Aiguille du Pissoir par l'Est et arriver au pied de la face Est de l'Aiguille du Tour (3420m).

Traverser la rimaye au mieux, puis remonter un petit couloir de neige à droite du sommet pour atteindre un petit col. Suivre alors l'arête plein Sud. Quelques longueurs d'escalade facile mais aérienne mènent au sommet.

Descente: nous empruntons la voie normale en passant sous l'Aiguille Purtscheller et en rejoignant le col supérieur du Tour. Après une descente un peu raide, poursuivre la marche encordée sur le glacier en direction du Signal Reily et reprendre pied sur les rochers pour rejoindre le refuge Albert 1er qui, à cette heure de la journée, est noir de monde!

Course glaciaire et rocheuse de cotation F. Par la variante empruntée à la montée, la cotation est en PD. Parfaite course d'initiation à la haute montagne qui est, de ce fait, assez fréquentée. la variante de montée permet dêtre seul au monde!

La descente au village du Tour se fera en partie par les moyens mécaniques, bien fatigués de nos deux jours.

1 commentaire:

  1. pour Michel , fred , benoit et Madame

    je m'appel Raymond , je vais avoir 60 ans et avec ma Femme Noelle , nous projeton une promenade à la langue du glacier du tour,
    pensez vous que nous puissions arriver à la photos que vous avez faite la numero Photos -N&H3 151.JPG- car ce sera notre dernier voeux d'aller voir ce glacier que depuis très longtemps aimerions voir de pret

    nous aimerion solliciter de votre savoir de randonneur et alpinistes bien sur l'itineraire le plus facil pour notre age

    avec nos respectueuses sallutations

    Noelle et Raymond de St Chamond dans la loire

    écrivez nous à cette adresse
    rgw09@AOL.com

    et voici notre site internet car j'aimerais aussi ramasser un beau cristal de quartz( comme ça à la mains ), tombé de diable sait qu'elle fente du TOUR;
    http://cristauxraymond.canalblog.com/

    RépondreSupprimer